A base de sauce blanche, pois-chiche, persil et de pain mouillé, transformé en boules frites, « Sfirya » est l’un des plats les plus prisés et les plus économiques des foyers algérois. Comme le pain perdu, ou même la chapelure, le pain est un ingrédient utilisé sous plusieurs formes, réutilisé et même recyclé.
Depuis les temps, les familles algériennes ont un aspect écologique dans leurs habitudes quotidiennes. Même sans s’en rendre compte, que cela soit question « estomac » ou « plans utiles », nos mères et grand-mères participaient sérieusement au développement durable.
Des confitures gourmandes préparées de fruits trop mûres pour être mangés, et assez bons pour se faire plaisir, pendant el Qaâda d’après-midi, en tartine, accompagné d’un bon café au lait. Oranges, fraises, poires, figues, le choix est le vôtre, selon vos préférences et celui des fruits saisonniers.
Quant à l’hiver, du vermicelle et des tagliatelles fait maison en sauce piquante, grâce aux restes d’une pâte brisée pas sucrée, séchés sur un tamis, quoi de mieux pour attaquer le froid rude de cette saison.
Après la pluie, vient le beau temps! Nos manis et leurs petits enfants en profitaient pour rester à côté de la porte, chacun sa petite mission. Mais il y en avait toujours une commune. Décorer les trottoirs des bouts de porcelaine cassée. C’est aussi simple qu’un jeu de puzzle ; ciment, porcelaine, ciment blanc et le tour est joué !
Tout est utile ! La laine en coussins. La toile des sacs de farines, en kimono de judo pour enfant ou en bourses pour toute autre utilisation. Des cordes usées en couverture de bouteilles en verre pour garder la fraîcheur de l’eau en plein été, ou fabriquer des couffins en tressant les feuilles d’un palmier de doum. Les possibilités existent, en confinement, le temps y est, et le faire en famille rajoute à cela tout un autre charme.
Restez vigilants et libre à votre créativité !