Symboles d’une civilisation

Symboles d’une civilisation

Nous avons tous connu, ou déjà vu, dans notre enfance, ou notre jeune âge, une femme tatouée en bleu, ou en vert, une couleur que nous dissipons mal vu son incarnation avec celle de la peau. Il nous a été normal de voir ces vieilles dames au front, visage, joue, mains ou bras marqués de signes géométriques et de traits harmonieux, créant un sens profond. Chaque tatouage se diffère par son nom, son motif, son but et son utilité.

Insecte, oiseau, animal, lune, soleil, trait, formes géométrique… Le choix ne se fie certainement pas au hasard, les compositions sont faites pour leur signification naturelle (liée à la fécondité, la santé, l’impact du système solaire et lunaire sur les personnes, l’appartenance régionale et géographique) et spirituelle (courage, pouvoir sacré, puissance, force).

Ces tatouages étaient aussi une façon de guérir des migraines et certaines douleurs, notamment du rhumatisme. Dessinés principalement par des femmes tatoueuses, destinés à leurs semblables, mais aussi à des hommes. Ces parties de corps imprégnées sont un symbole d’une civilisation et d’un langage unique, qui se transmet dans tous les aspects simples du quotidien.

Les façades des maisons amazigh sont tout autant décorées, les portes ornées des zigzags, symbolisant des serpents ; appelés « Azrem » en Kabyle, qui a pour sens cette fois-ci : « Qui s’y frotte, s’y pique ». Les devant de maisons sont mis en valeur à l’œil de l’arrivant, par le biais de dessins muraux, principalement de « khamsa », l’illustration de la main de Fatima, comme pour faire échapper le mauvais œil, la fibule, qui se présente en triangle, comme une porteuse de « Baraka ». Au sens féminin aussi, inversée, elle exprime la fécondité et la naissance.

Que cela soit sur une fresque  murale, en peinture, sur des  tapis, de la poterie, sur des meubles   sculptés, sur des bijoux, des habits, du fer forgé et  dans l’architecture amazigh. Ces symboles et signes ont depuis longtemps accompagné l’algérien, réalisés avec soin, chaque détail à son histoire, son temps et son savoir-faire. 

Loin de la technique, les signes amazigh représentent pour nous, une force et un lien inséparable avec nos origines et nos plus belles coutumes. Ils sont une source d’énergie, de courage, de force, d’optimisme et de vivacité. Nous nous adossons alors, sur  des illusions, des histoires et des contes auxquelles nous choisissons d’y croire. Les représentations de bélier, de taureau, de scorpion, de mouche, de croix, de losanges, de flèches et de soleil sont à la fois esthétiques et spirituels. 

Les symboles amazigh, ces signes géométriques simples à reproduire, concis de tout sens, ils racontent l’histoire de nos ancêtres. Nous vous proposons alors de reproduire les signes les plus symboliques pour vous et de les partager avec votre famille et vos amis. En ces circonstances, vous pouvez les réaliser ensemble, de quoi passer des  moments de qualité à la maison.

Bibliographie :

Loubna TRIKI,2014, « L’artisanat berbère : permanence des matériaux,
symbolisme des formes.
Étude historique et anthropologique,
de l’antiquité à nos jours » (Thèse en vue de l’obtention du Doctorat
de l’Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense).