Au patio lumineux d’une duira, ou à l’entrée d’un musée, sur des murs imprégnés d’un mélange délicat, autour d’une porte d’entrée. Ils sont colorés, parfaitement liés, comme des âmes sœurs, dessinés à la main, chaque pièce aussi unique et complémentaire de l’autre. Toutes réunies forment soit une fresque artistique, soit une ligne satisfaisante de compositions géométriques homogènes, et des fois le visage d’un personnage qu’on veut immortaliser pour son fidèle bravoure. Nous les trouvons dans nos maisons centenaires, musées, laâyoun et palais.
Des carreaux de faïence en terre cuite émaillée, une autre tendance de décoration artistique vulgarisée au treizième siècle, inspirée de l’architecture byzantine. Les carreaux de céramique, qu’ils soient à base de tulipes, d’animaux ou d’assemblage géométrique de toute couleur. Souvent confondu par d’autres supports décoratifs, citons : carreaux de ciments et mosaïque. Les carreaux de ciments quant à eux, sont le résultat d’un moulage de ciment coloré pour essentiellement, le revêtement du sol. Il ne nécessite pas la présence de détails dessiné ni d’une technique aussi spécifique que celle des carreaux de céramique.
Ces deniers, émiettés et mis en relief font la composition d’un ornement encore plus extravagant, qu’est ; la mosaïque.
Le monde occidental a, à son tour excellé dans la fabrication des carreaux de céramique. Effectivement, la faïence a déjà des provenances d’Italie. Faisant référence à Faenza, une ville italienne, elle porte alors le nom de cette ville.
La Tunisie trouve aussi sa place dans la fabrication de cet ornement. A base végétale, de roses et de fleurs vertes, bleues et violettes. Elle exporte ces carreaux de céramique dans le monde, et qui, réalisent un succès et une propagation étonnante.
Et pour le peuple de la mer, les hollandais prennent un autre tournant dans l’affinité des carreaux de céramique. Ils ont alors, choisi, d’incorporer les animaux, les scènes de chasse, de vie, les fleurs et les fruits. Mais aussi, ils sont à l’essor de la plus belle composition de faïence, appelé : carreaux de Delft.
Le processus de fabrication des carreaux de céramique reste une pratique technique mais aussi un processus artistique. La peinture utilisée, les couleurs choisies et les dessins mis en premier sont une touche humaine et un rappel d’authenticité.
L’histoire a sa magie, et nous aussi, nous avons la nôtre. Mejda Ben reste pour nous une ressource inépuisable quand il s’agit de cette pratique. Une artiste qui a honoré nos vingtaines d’ateliers de carreaux de céramique. Une occasion de faire connaissance avec un air artistique et une ère de connaissance, de pratique et d’artisanat algérien.
Et selon elle, chaque carreau a son histoire ! Faites-vous la vôtre en ces journées de confinement, dessinez les motifs prisés des carreaux de céramique, choisissez vos couleurs et laissez votre créativité s’occuper du reste! Faites le avec votre famille, ou en réunion digitale avec vos amis.
Nourrissons nous d’art et de culture!
Bibliographie: Mejda Ben, 2020, Alger, “Support artistique des ateliers de la Casbah by Aventurable”.