Juste après le déjeuner, au moment d’el gayla, une tasse de café noir aromatisé d’un bâton de cannelle, sur la table ronde, accompagné d’un griwech, comme dessert sacré de el Hadja.
Ses aiguilles à la main, entre le pouce et l’index, une maille après l’autre, le tricot préparé pour son petit-fils prend forme. Munie de ses lunettes de vue, la grand-mère prend cette tâche à cœur jusqu’à el Âasser. Une routine incontournable pour la mané.
Ses principaux outils sont une touffe de laine, des aiguilles qui s’accordent à l’épaisseur des mailles. Allant de 2 mm à 25mm (soit 2,5 cm), respectivement de la plus fine à la plus épaisse. Les aiguilles peuvent être en acier, en bois, plastique ou en bambou. Le bambou est, en effet, le plus maniable des autres matériaux. Le plus durable, lisse et facile à utiliser pour tout débutant.
D’un autre côté, la pièce de séjour commence à être décorée des nouvelles petites nappes en crochet que la cadette de la maison confectionne. Mises en avant avec fierté, les premières œuvres d’une passion qui prend son début. Grâce à son aiguille de crochet, son fil en coton, face à son feuilleton, suivant les étapes inscrites sur son magazine à la lettre.
Le crochet peut être en laine fine, en coton ou aussi en fil de soie. Pour en fabriquer des bonnets, des écharpes, des bourses, des gilets en dentelle, des pièces décoratives…
Dépendant du rythme de création, le crochet reste une pratique facile à exercer, reposante et très utile.
De l’autre côté de la maison, à quelques mois du grand jour, adossée sur une chaise, dans le patio, de quoi profiter un peu du soleil. Son Karakou sur ses genoux, un mélange de noir et de doré, au fil d’or, son tissu de velours prend vie à chaque fois qu’elle change l’endroit de son tambour, ses petits dessins préalablement préparés, elle rassemble le tout dans un schéma arabesque.
Exigeant de la patience, du temps, peu de matériels et une passion qui se nourrit de pratique. L’artisanat accessible, le temps d’un après-midi ou d’une soirée, est une manière sûre de se détendre, de créer, de méditer, de pratiquer un loisir créatif et aussi d’économiser.
Vous l’avez deviné ! C’est votre moment pour essayer l’une des trois pratiques à la maison, apprenez en ligne ou simplement, demandez à vos mamans ou vos mamies, elles seront sans doute d’une grande aide!