À main levée, baigné dans un bleu turquois, un coffret prend une ampleur de beauté reposante et harmonieuse, par les mains habiles d’un artiste méticuleux. Alger comme Tlemcen chaque région dans le monde de cet art a sa touche à elle, allant des couleurs aux dessins. La blanche se proclame des couleurs vivantes et joyeuses. Quand le dessin mauresque y est, il se caractérise d’un bleu turquois, du jaune, de vert d’olive et du bleu rois.
Ses dessins sont plus connus par leurs petites fleurs, leurs longues et fines tiges qui rendent l’aspect du dessin mauresque d’Alger unique.
Quant à Tlemcen, connue beaucoup plus par ses couleurs différentes, qui se rapprochent aux couleurs de notre voisin à l’ouest. L’art s’habille d’un rouge vermillon, d’un vert bouteille et de couleurs plus foncées et plus imposantes.
Par un vent du Nord-ouest , et pendant la période ottomane. Le dessin mauresque voit ses couleurs filées du bout du pinceaux après la chute de la Grenade, les mauresques, venant de l’Andalousie vers l’Afrique du nord, passant par le Maroc, Tlemcen, jusqu’à la capital; Alger.
Qu’il soit sur du bois, de la céramique, du verre, qu’il soit en miniature, sur du marbre. Le dessin mauresque trouve place sur tous les matériaux, en s’adaptant à chaque reprise, en changeant de techniques, de matériel et d’artiste spécialiste. L’art mauresque prisé depuis des siècles, il est d’une importance indispensable dans l’architecture musulmane.
“Qu’importe le support, l’art mauresque nécessite en premier lieu une feuille, un crayon, de la créativité et une imagination sans limite” déclare Farid Smalah, notre artiste dévoué, quand nous lui demandons de ce qu’est la principale base de l’apprentissage du dessin mauresque.
Il est tout à fait question d’un talent de dessin inné, d’une observation aiguë et d’une interprétation, qui elle, repose sur la perspective et l’équilibre entre la nature et son reflet sur le dessin.
Le dessin mauresque reste toutefois un art accessible pour les amateurs et les curieux des couleurs. Et c’est à travers des essaies comme nos ateliers consacrés à cela, que des participants découvrent une nouvelle passion et une activité au résultat satisfaisant.
Il n’est alors qu’une autre chose que vous pouvez entreprendre pendant vos journées, à essayer de découvrir l’inconnu et d’apprendre une technique artistique.